Quelles couleurs choisir pour son logo de restaurant ?

Logo Restaurant » Quelles couleurs choisir pour son logo de restaurant ?

Créer son logo est une étape cruciale lorsque vous voulez ouvrir un restaurant. En effet, ça sera votre logo qui vous accompagnera dans toutes vos présentations. Que ça soit sur votre façade, sur vos cartes, sur votre site internet ou encore sur vos réseaux sociaux, le logo de votre restaurant sera le premier élément mis en avant. En bref, il vous suivra partout !
Le choix des couleurs de votre logo est une chose à ne pas négliger et ces couleurs doivent suivre une certaine cohérence.

ENVIE D'UN LOGO DE RESTAURANT UNIQUE ?

Profiter l'expertise d'un expert en graphisme pour la conception de votre logo de restaurant à moindre coût (via Fiverr). Découvrez notre guide (pas à pas) qui vous explique tout en détail, avec notamment l'exemple d'une création de logo restaurant.

Les couleurs de votre logo doivent représenter vous et votre restaurant.

Votre logo est :

  • la base de votre identité visuelle
  • le déterminant de votre positionnement sur le marché de la restauration
  • un renseignement sur votre concept et sur votre mission en tant que restaurateur
  • un dispositif qui permettra aux consommateurs de vous discerner par rapport à la concurrence.

Tout d’abord, l’agencement des couleurs de votre logo façonne l’identité de votre restaurant. C’est grâce au choix de ces couleurs que vos prospects distingueront votre spécialité et c’est par le biais de ce choix que ces derniers pèseront l’estime qu’ils porteront à votre image.

En effet  c’est bien l’agencement de ces couleurs qui attireront ou pas l’attention des passagers et l’intérêt de vos clients cibles.

Adoptez des couleurs en fonction de la spécialité votre restaurant.

Chaque couleur détient une signification et traduit de ce fait une émotion spécifique. Il est important de baser le choix des couleurs de votre logo sur :

  • le type de plats que vous offrez
  • le pays originaire de vos plats
  • le concept de votre lieu de restauration

Appuyez-vous sur cette technique de choix et vous verrez que votre tâche se facilitera. Pour ce faire, il vous suffira tout simplement de vous mettre en tête les caractéristiques  du restaurant que vous détenez, et ensuite choisissez des couleurs qui évoquent la spécificité de celui-ci.

Voici une liste de couleurs de vous pourrez adopter en fonction de votre restaurant :

Restaurant gastronomique ?

Optez pour des couleurs sombres comme le noir, avec des écritures aux teintes étincelantes  pour évoquer le coté sophistiqué de vos plats. Les tons atténués transmettent en effet l’image d’une cuisine très raffinée et luxueuse.

Restaurant artisanal ?

Basez-vous sur les couleurs « terreux » telles que le marron ou encore le beige. Cette variété de couleurs témoigne par ailleurs les chaleurs exquises des cuisines « faits maison » et met en avant le coté familier de votre restaurant.

Restaurant rapide ou fast-food ?

Choisissez des couleurs vives comme le jaune, l’orange ou bien le rouge.

La couleur rouge associée au jaune ou à  l’orange crée un effet ludique aux yeux des clients. Sachant que les fast-foods sont des concepts qui témoignent vraiment de la simplicité et d’une grande accessibilité pour tous, il est primordial de jouer sur les couleurs captivantes pour justement attirer l’attention des passagers et ainsi les inciter à franchir vos portes.

Restaurant  vegan, végétarien ou bio ?

Adoptez différents tons de couleur verte, qui est une couleur faisant  référence à la nature mais aussi à la fraicheur et au côté « healthy » de vos plats.

Vous pourrez aussi insérer une touche de marron, synonyme de terre fraîche (à l’origine de vos ingrédients de première qualité !)

Restaurant pâtissier ?

Optez pour le rose ou les couleurs « peachy » ; des tons qui font référence à la douceur et aux goûts sucrés de vos pâtisseries.

Restaurant traditionnel ?

Considérez les couleurs qui représentent le pays originaire de vos plats. Premièrement,  il est important que vous sachiez que la perception des couleurs diffère selon le pays. Ce qui veut donc dire qu’adopter une couleur sans avoir fait des recherches sur sa signification vis-à-vis du pays où vous vous spécialisez peut être fatal et mal perçu par ceux qui connaissent son vrai sens.

Exemple 

  • Pour les restaurants asiatiques : Vous pouvez utiliser le rouge, le noir et le blanc. En Chine, le rouge représente en effet la chance.
  • Pour les restaurants italiens : Vous pouvez adopter les couleurs du drapeau de l’Italie à savoir le vert, blanc et rouge.
  • Pour les restaurants indiens : Vous pouvez opter pour le jaune ainsi que différents tons de rouge. Ces couleurs nous rappellent les couleurs des épices et des multitudes arômes typiques des cuisines indiennes.

Ne vous diversifiez pas sur les couleurs

Choisir des couleurs  sans prendre en considération votre concept peut embrouiller l’esprit du public. Dans le cas où  vous choisissez trop de couleurs, vous gâcherez l’esthétique du logo de votre restaurant et vous nuirez la clarté de l’identité de votre marque.

  • 2 couleurs sera parfait pour un logo (noir et blanc exclus)
  • Vous pouvez aller jusqu’à 3 couleurs pour les restos rapides (pour un logo plus ludique !)
  • Si vous optez pour une couleur unique : allez jusqu’à seulement 5 tons de cette couleur.

Sachez qu’un jour ou l’autre, on va devoir imprimer ou présenter votre logo en noir et blanc. Donc prenez cette information en compte pour éviter d’avoir un logo presque invisible sous ces conditions. Et surtout faites attention à l’association des couleurs. Eveillez votre sens esthétique !

Les outils qui offrent les palettes de couleurs

Que  vous utilisiez une seule couleur ou plusieurs teintes, consulter des sites qui  proposent des palettes de couleurs définis par thème peut vous aider dans votre choix.

En effet, chaque palette représente une atmosphère différente et ça sera à vous de piocher les couleurs qui vous plaisent et ainsi choisir les  couleurs idéales pour le logo de votre restaurant.

Collormind.io ou Coolors.co proposent un large choix de palette.

Approchez un professionnel pour créer votre logo.

Pour information et pour finir, si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, une autre solution s’offre à vous. Vous pouvez faire appel à un professionnel.

En effet, ayant un bon œil pour les présentations visuelles, un graphiste vous aidera à choisir les meilleures couleurs qui vous représentent et qui créeront un logo  à votre image ! De plus, grâce à notre astuce partager juste ici pour la création d’un logo restaurant,  Vous serez en mesure de trouver un graphiste compétant et à moindre coût.