Comment trouver un nom de restaurant ?

Logo Restaurant » Comment trouver un nom de restaurant ?

Ça y est, votre décision est prise ! Vous allez maintenant ouvrir votre restaurant, et peut-être que c’est bien la première fois. Les plats à servir sont bien apprêtés, le local est en train de prendre forme…tout est presque fini. Sauf qu’il vous manque un élément clé pour la finition de votre établissement : son NOM.
Trouver un nom original pour votre restaurant n’est pas la tâche la plus facile lors de sa création. Et il s’avère encore plus difficile d’avoir de l’inspiration quand le moment vous le demande. Mais heureusement, vous pouvez activer celle-ci en employant les méthodes adéquates.

ENVIE D'UN LOGO DE RESTAURANT UNIQUE ?

Profiter l'expertise d'un expert en graphisme pour la conception de votre logo de restaurant à moindre coût (via Fiverr). Découvrez notre guide (pas à pas) qui vous explique tout en détail, avec notamment l'exemple d'une création de logo restaurant.

Les bases à connaître avant de chercher un nom de restaurant original

L’originalité du nom de votre restaurant dépend de plusieurs facteurs logiques qui ne vous viennent malheureusement pas à l’esprit lors de votre réflexion. Mais pas d’inquiétude ! Voici quelques astuces pour vous aider à avancer dans votre projet et qui feront couler votre inspiration à flot afin de trouver « THE » nom.

Règle n°1. Le nom de votre restaurant doit être facilement mémorisable.

Vous vous demandez peut-être pourquoi est-il si important que le nom de votre restaurant soit facilement mémorisable. Eh bien voilà ; pour la prospérité de votre business, il faut que vous arriviez à attirer de plus en plus de clientèle. Pour que cela se fasse, les clients qui ont déjà visité votre restaurant ne devraient avoir aucune difficulté à écrire et à prononcer ce nom lorsqu’ils voudront vous recommander à des amis ou à des proches.

Ceci semble être logique mais négligé lorsqu’on veut chercher un nom que l’on juge « original » : ce nom doit être simple à écrire et à prononcer.

Un nom original est celui qui se fait facilement souvenir. Pour ce faire, vous devez

  • Jouer sur sa consonance : 2 à 4 syllabes maximum ! Voyez-le juste avec des noms comme Subway (2 syllabes) ou encore Mac Donald (3 syllabes).
  • Faire attention aux vocabulaires étrangers utilisés : il faut qu’ils soient facilement prononçables.
  • Eviter les noms trop redondants qui peuvent souvent embrouiller l’esprit des gens.

Ainsi, uniquement avec l’agencement de la composition de ce nom, et sans même prendre en considération son sens, vous avez déjà gagné un point dans l’aspect « mémorisation » de votre enseigne.

Règle n°2. Le nom de votre restaurant doit être accrocheur.

C’est bien simple de trouver des noms simples à prononcer et à écrire.

  • Mais ce nom suscite-t-il l’attention des passants ?
  • Provoque-t-il de l’émotion chez eux ?

Un nom original doit susciter la curiosité des passants. Ça devrait entre un nom qui amène ces derniers à se tordre même le cou  juste pour lire votre enseigne. Pour qu’ensuite ceux qui passent devant votre restaurant se posent des questions telles que « Quel est ce nouveau concept ? » ou « Qu’est-ce qu’on y mange ? », et booste leur envie à pousser votre porte !

Bien évidemment, pour reconnaître un nom accrocheur, on constate que celui-ci suscite de la curiosité chez son lecteur. À partir du nom que vous aurez choisi, vos clients et ceux qui fréquentent vos lieux sentiront la profondeur des termes composant celui-ci, qui sont rien d’autres que des mots qui représentent fidèlement l’authenticité de vos menus et de votre environnement.

Bien assimilé ces deux règles essentielles ? D’accord, passons à l’étape suivante !

Session de brainstorming: la technique ultime pour générer un nom original

Générer des idées à plusieurs s’avère plus efficace. D’ailleurs le  dicton « plus on est nombreux, mieux c’est » nous en ramène la preuve. Mais figurez-vous que le brainstorming solo n’est pas non plus impossible !

Vous voulez réaliser votre brainstorming avec vos amis, des collègues, la famille ou même seul ? Voici donc les étapes importantes afin de procéder au bon déroulement de votre brainstorming et veillez à bien appliquer les consignes suivantes.

  1. Prenez une feuille blanche et un stylo chacun.
  2. Pendant au moins 10 minutes : pensez aux plats et à la spécialité de votre futur restaurant.
  3. Pensez ensuite à l’atmosphère qui régnera dans votre établissement.
  4. Lorsque vous aurez pris conscience de tous ces éléments, commencez à écrire chacun sur votre feuille 5 à 10 mots-clés que vous trouvez évident suite à votre moment de réflexion. (Il est important de limiter les mots-clés afin de ne pas s’éparpiller de l’aspect principal de votre restaurant)
  5. Une fois que chacun aura fini cela, ramassez toutes les feuilles et notez sur un tableau tous ces mots-clés.
  6. Relevez les mots-clés répétitifs (car logiquement ce sont les mots qui sont les plus à votre image) et supprimez les moins évidents.
  7. Reprenez de nouvelles feuilles, et à partir des mots-clés retenus, inventez des noms en utilisant différentes méthodes.

Comme vous pouvez le voir, ce sont ces mots-clés qui vous seront d’une grande aide pour créer le nom parfait pour votre restaurant.

Trouvez les mots-clés adaptés pour créer un nom de restaurant original

Ils vous semblent encore difficiles de relever les mots-clés appropriés ? Ou bien doutez-vous encore de leur pertinence ?  En effet, relever les mots-clés corrects pour vous représenter n’est pas évident, donc cela doit se faire minutieusement. Le terme « mot-clé » peut vous paraitre souvent  vague et cela est  tout à fait normal. Que ça soit la première fois ou pas que vous y réfléchissiez, ces mots peuvent ne pas surgir automatiquement à l’esprit.

Voici donc comment vous pourrez cibler ces mots-clés qui contribueront à la création du nom de votre restaurant :

Dans quel emplacement  se trouve votre restaurant ?

Vous trouvez-vous sur une plage ? Dans une montagne ? Dans une ruelle ? Dans un lieu historique, ou sur une place populaire ? Le lieu de votre emplacement possède sans doute un nom. Sachez que ce nom peut être utilisé en tant que mot-clé. Car plus vous vous inspirerez de cet aspect, plus vous trouverez un nom qui vous correspond, qui émane de votre zone et qui fait rappeler nul autre que votre restaurant.

Ces noms de localisation étant uniques, vous trouverez facilement un nom original à votre emplacement rien qu’en se servant de cela!

Exemple :

  • Au jardin des Carmes
  • Bistrot Rougemont  se trouve au 10 rue Rougemont, Paris 9

De quelle origine sont vos plats et quelle est votre mission culinaire ?

Le nom de votre restaurant va dépendre de l’origine des plats que vous servirez et de votre éthique en tant que restaurateur. Cette méthode est la plus simple à adopter lorsque vous souhaitez trouver un nom de restaurant fidèle à votre mission. Ceci s’applique le plus à ceux qui voudront ouvrir un restaurant avec des plats typiques d’une région, que cela soit de la restauration asiatique, mexicaine ou encore créole.

Pour cela,

  • basez-vous tout simplement sur la langue dans laquelle vous voulez vous spécialiser.
  • Inventoriez tous les mots étrangers qui représentent vos plats
  • et retenez-les pour façonner votre enseigne.

Exemple :

  • Chicky : pour un restaurant spécialisé dans une cuisine à base de volailles.
  • Tama-sushi
  • Taj Mahal Restaurant

Il se pourrait aussi que votre restaurant ne fasse référence à aucune partie du globe. Cependant, vous connaissez votre mission culinaire et vous avez aussi des principes à mettre en avant. Vous prônez peut-être le côté bio, végétarien ou peut-être vegan ? La méthode revient à la même. Vos mots-clés doivent être donc en lien avec le côté verdoyant et la fraîcheur de vos plats.

Exemple :

  • The Green Bar
  • Fresh’heure

Promouvez-vous une culture artistique ?

Quel est votre concept ? Voulez-vous mettre en avant l’atmosphère d’une œuvre d’art particulière que ça soit une saga, ou même son auteur en particulier ?

Mettez-vous en tête le type d’environnement que vous voulez faire régner dans votre restaurant. Voyez-vous plus de jeunes ? Plus de collègues de travail ? Plus de famille ? Le nom devra attirer vos clients idéals, et les faire sentir chez eux, dans un cadre familier.

Le nom de votre restaurant dépendra donc du type de clientèle que vous ciblez. En effet c’est votre cible qui vous aidera à identifier le ton à aborder.

Exemple :

  • Workafe : un espace où meetings professionnels peuvent se dérouler.
  • Chez Marie : restaurant de cuisine familiale

Assemblez vos mots-clés pour obtenir un nom de restaurant original

Faites des jeux de mots

Les jeux de mots logiques sont très attrayants et évoquent un petit sourire au coin des lèvres des passants. Que cela soit des rimes, des combinaisons de mots ou par allitération, toutes techniques sont efficaces. Néanmoins, vous devriez faire attention au jeu de mots à utiliser en fonction de l’atmosphère du lieu. Un jeu de mots bien travaillé frappera sans aucun doute l’attention de chûaque passant, et engendrera des émotions avant même qu’ils entrent dans votre restaurant.

  • Arbore&sens : un restaurant où goûts et sensations de bien-être sont fusionnés.
  • Mille et Une feuilles : un lieu de restauration offrant une variété de douceurs pâtissières.

Utilisez les générateurs de noms d’entreprise

Lorsque l’inspiration ne vous vient toujours pas, adopter les générateurs de noms d’entreprises s’avère toujours efficace, si et seulement si vous avez inventorié vos mots-clés. Voici quelques outils efficaces

  • Restaurant name generator : Ce site propose déjà des idées de noms de restaurants, et guide les utilisateurs de la plateforme.
  • Impossibility
  • Panabee

Visitez les sites  proposant  des « name list ».

Nombreux sont les sites internet qui vous offrent un large de choix de noms de restaurant travaillés en amont. Il vous suffira tout simplement de  taper dans votre barre de recherche « exemples de nom de restaurant original »  ou « 100 noms de restaurant » pour avoir toute une série de propositions, à filtrer selon votre style et l’identité de votre entreprise.

Vérifiez le nom de votre restaurant

Maintenant que vous avez trouvé le nom idéal, vous êtes dans l’obligation de le tester afin de savoir si celui-ci est disponible et est correct selon un regard extérieur.

Vérifiez la disponibilité du nom de votre restaurant.

Avant de passer à la confirmation du nom de votre précieux business, assurez-vous que ce non ne soit pas encore pris. Vous pouvez vous emporter et devenir trop inspiré et sans vous en rendre compte, vous seriez carrément tombés sur un nom existant inconsciemment.

Voici les outils que vous pourrez donc utiliser pour y procéder :

  • Legalstart  fera le travail à votre place en cherchant directement la disponibilité du nom de votre restaurant à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle)
  • Namechekr

Faites un sondage

  • A vos proches : vous leur évoquez le nom trouvé, et vous leur demandez ce que représente celui-ci pour eux.
  • À des passants dans la rue : pour un regard encore plus indépendant, passez à ce niveau. Supposez que ces passants seront vos futurs clients, et dans ce cas vous devriez prendre leurs avis en compte.
  • Sur vos réseaux sociaux : à partir de vos comptes personnels, effectuez un sondage dans votre story Facebook ou Instagram. Pour plus d’audience, intégrez des groupes Facebook et lancez-vous dans le test.
  • Sur des plateformes spécialisées comme Get Response, Google Forms et bien d’autres qui vous proposeront le public adapté pour votre requête.

Si vous remarquez qu’une majorité des personnes sondées vous énonce vos missions, vos spécialités ou encore votre concept : ça y est ! Vous avez trouvé le bon! Vous pouvez donc passer au niveau de son enregistrement.

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine.

À l’ère de la digitalisation, il vous sera impératif de vous créer un site internet, et donc un nom de domaine. Si votre adresse web est identique à un autre restaurant, même si elle n’est pas de votre ville, automatiquement vous perdrez du trafic. La façon d’éviter cela sera tout simplement d’utiliser des vérificateurs de noms de domaines.

  • Nom-domaine.fr
  • Shopify
  • Bustaname
  • Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)